mardi 14 février 2017

Qu’est ce qu’une douche à l’italienne ?


Chez Techno Conseil Bain Douche, nous proposons différents types d’équipements pour aménager votre salle de bain, y compris bien entendu douches et baignoires.
Nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui la douche à l’italienne : d’où provient-elle, quelles sont ses spécificités et comment l’aménager correctement ? Techno Conseil Bain Douche vous propose un avis sur la question via le présent article.

 

 

 

Découvrir la douche à l’italienne

Inspirée des thermes romains de la Rome Antique, la douche à l’italienne est une douche située de plain-pied, c’est-à-dire sans marche contrairement aux douches « traditionnelles ». Le sol sur lequel elle est installée est très légèrement en pente, afin de permettre l’écoulement des eaux usées.



Avantages

Le fait de ne pas avoir de marche facilite l’accès à la douche pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées qui craignent de le devenir, ou qui ont par exemple des problèmes de vue. En effet, un obstacle en moins est un moyen supplémentaire de réduire le risque de chute, l’un des accidents domestiques les plus dangereux.

De plus, elle présente un avantage esthétique non négligeable : elle s’intègrera par exemple à merveille dans un coin salle de bain d’une chambre à coucher grâce à son design élégant et léger. De plus, une douche à l’italienne permet d’avoir plus d’espace qu’une traditionnelle.

Inconvénients

Si ce mode de douche est idéal pour les personnes handicapées ou les personnes âgées, il présente, comme tout système, quelques petits inconvénients qu’il est bon de connaître.

En effet, son installation implique des travaux importants, en particulier dans le cas d’une rénovation. Pour commencer, le plancher doit être compatible avec le système de récepteur d’eau. Il faut pour cela décaisser le sol pour y insérer un siphon tout en insérant une légère pente afin de permettre l’évacuation de l’eau au sol.

De plus, l’étanchéité de la douche doit être vigoureusement étudiée pour être absolument irréprochable. L’espace douche doit être complètement hermétique, les joints sol/mur hydrofuges ou hydrophobes pour combattre l'humidité. Dans le cas contraire, attendez-vous à faire face à des dégâts comme le décollement du carrelage, des odeurs de moisi, l’inondation des étages inférieurs…autant de raisons qui incitent vivement à faire appel à un vrai professionnel du secteur, comme Techno Conseil Bain Douche justement !

Et vous, avez-vous ou souhaiteriez vous une douche à l'italienne ? Pourquoi ? N'hésitez pas à laisser votre avis sur la question en commentaires !

L'équipe Techno Conseil Bain Douche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.